Automatismes pour portail battant


Principaux automatismes de portail battant


Tout d'abord, avant d'automatiser votre portail assurez vous que votre portail se manœuvre bien à la main. Si vous sentez des points durs, si il frotte ou grince, réparez le avant de l’équiper d'un automatisme.
Poids du portail : Vérifiez le poids maximum que peut supporter la motorisation, préférez un moteur plus puissant qui fatiguera moins vite.

Choisir l'alimentation électrique des moteurs

220 Volts ou technologie basse tension 12 ou 24 Volts : La basse tension permet en option le raccordement d'un panneau solaire (Nice Solemyo par exemple) ou d'une batterie de secours.
Cela peut être très pratique car la batterie prend le relais en cas de coupure d'électricité.



  • automatisme à bras

    Automatisme à bras articulés

    Le système le plus vendu, préconisé si vous ajoutez un automatisme sur un portail existant.
    Ces opérateurs articulés reproduisent le mouvement du bras humain et ne forcent pas sur le portail grâce à leur traction très douce
    Les automatismes à bras articulés permettent en plus une ouverture supérieure à 90°.
    Les automatismes à bras articulés sont à privilégier quand vous possédez un portail en PVC ou en aluminium. A prévoir : En position ouverte, les bras nécessitent de la place sur les côtés.

  • automatisme à verins

    Automatisme à vérins

    A réserver aux portails solides en acier
    Les automatismes à vérins sont plus compliqués à poser que les bras articulés
    Exerce une force très importante au niveau des gonds : donc incompatible avec des portails qui peuvent jouer, se déformer, la force serait trop importante.

  • automatisme enterré

    Automatisme enterré

    Solution haut de gamme, robuste
    Esthétique car invisible (pas de bras ni de vérin apparents)
    Gain de place : aucun espace nécessaire pour les bras
    Nécessite des travaux de maçonnerie, convient bien aux modèles lourds.
    La motorisation enterrée permet une ouverture pouvant atteindre 180°

Il existe 2 sortes de technologies: l'électro-mécanique et l'hydraulique.
Les opérateurs électro-mécaniques sont équipés d'un moteur électrique faisant tourner une tige filetée (principe de la vis sans fin).
La technologie hydraulique se caractérise par une très grande fiabilité et une grande résistance liées au fait que tous les constituants disposent d’une lubrification constante. De même, elle procure un mouvement souple et très silencieux, assuré par tous temps et à des températures externes de – 20°C à +55°C, avec un entretien réduit au minimum ainsi qu’une faible consommation d’énergie électrique. Ils sont capable de supporter un usage continu.


Quelque soit l'automatisme choisi, utilisez des butées mécaniques d'arrêt au sol en ouverture et en fermeture. Sur les opérateurs signalés équipés de butées internes, conservez la butée de fermeture.

Pour les personnes dont le portail constitue la seule et unique entrée de la propriété, (pas de portillon permettant d'entrer pour déverrouiller le système de l'intérieur), la mise en place d'une batterie de secours peut être très approprié bien que l'idéal serait d'installer un dévérouillage manuel extérieur pour garantir l'entrée dans la propriété.

N'hésitez pas à appeler nos techniciens si vous avez besoin d'un conseil au 01 53 14 20 08 ou par notre formulaire de contact, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.